Le centre Sion s’engage pour des projets concrets, une gestion rigoureuse et le bien vivre ensemble.

 

SANTé – SOCIAL

Chaque personne, quel que soit son âge ou sa situation, doit pouvoir compter sur un accompagnement adapté et des soins de qualité, notamment grâce au centre médico-social. Développons à Gravelone le centre de gériatrie avec des logements adaptés en complément de l’EMS et de l’hôpital de jour.

 

CULTURE

Festive ou engagée, traditionnelle ou innovante, la culture doit être accessible au plus grand nombre. La diversité et l’engagement de toutes les associations locales sont des atouts à valoriser.

 

Sécurité

La police de proximité est un élément indispensable de la sécurité. Elle doit être renforcée sur tout le territoire de notre commune et plus particulièrement dans les quartiers sensibles.

 

VIEILLE VILLE

Le patrimoine architectural sédunois est immensément riche. Le centre historique de Sion est une fierté pour la population et un atout touristique majeur. La vieille ville doit conserver ses activités, demeurer vivante, habitée et accessible. Stop à l’exode du petit commerce et de l’artisanat.

 

FAMILLE

La conciliation de la vie privée et professionnelle est un enjeu propre à toutes les familles. La commune doit les soutenir par un développement ciblé des structures d’accueil, des chèques scolaires et par la réalisation de l’horaire continu.

 

ENFANTS - école

Investissons dans une école stimulante en développant la détection précoce des troubles d’apprentissage, tout en encourageant l’intérêt pour l’acquisition des connaissances. Accompagnons tous les enfants et leurs enseignants. Oui à une école exigeante et bienveillante de la maternelle à l’insertion professionnelle.

 

Citoyens – digitalisation

La bureaucratie informatique, digitale et virtuelle ne doit pas devenir l’unique moyen de communication. Privilégions le contact humain par un accès simple du citoyen à son administration.

 

Développement URBAIN

Nous ne soutenons pas des visions pharaoniques comme les projets «Ronquoz 21» et «Sion capitale suisse des Alpes». «Nos quartiers et nos villages» méritent le développement d’infrastructures proches des véritables besoins de la population dans le respect du développement durable.

 

Économie – PME

Des taxes modérées et des procédures efficientes sont d’excellents moyens d’encourager le tissu économique local. Les entreprises peuvent alors se développer et assumer leurs responsabilités sociales et environnementales. Non aux augmentations d’impôts et de taxes.